Vous avez un interlocuteur en français en Suisse romande
Conseil sur place en Suisse romande
Radiateurs électriques à accumulation, Radiateurs à accumulation partielle, Chauffage direct, Chauffage infrarouge, Climatiseurs X-One (monobloc)
Jean-Michel Beugnot
Electro Jossen Sarl
Rue de la promenade 32
2316 Les Ponts-de-Martel
Telefon 079 504 19 71
ou Apitec AG (M. Philipp Egli) 041 210 15 00
La société Apitec vend depuis quelques années des chauffages à accumulation partielle MARU-Comfort. Nous avons préalablement testé dans l'entreprise, avec divers réglages et programmations, la manière dont les chauffages à accumulation partielle peuvent être exploités de la manière la plus économique.
Fin 2022, nous avons construit 7 appareils en fonction de nos programmations. MARU-COMFORT dans une maison de 140 m2. La maison a 200 ans, se trouve en Suisse centrale et la localité est située à 430 m d'altitude. Les fenêtres ont déjà 35 ans et la façade a été rénovée il y a 50 ans. A la fin de la période de chauffage 2022/23, les coûts énergétiques totaux étaient massivement inférieurs après l'installation des nouveaux appareils de chauffage et le propriétaire de la maison était extrêmement satisfait en raison des faibles coûts énergétiques et des coûts d'acquisition avantageux (nouveaux appareils de chauffage, démontage des anciens appareils, montage des nouveaux appareils de chauffage) d'environ 13'000 francs, TVA comprise.
La société Apitec a voulu savoir exactement quelle était la consommation d'énergie pour les seuls appareils de chauffage et a installé le 13 octobre 2023 des appareils de mesure de la consommation d'énergie dans le tableau électrique. A la fin de l'année, nous avons obtenu les résultats suivants.
Cette faible consommation est d'autant plus étonnante qu'il s'agit d'une vieille maison, mal isolée. Si l'on extrapole maintenant pour les mois à venir les températures moyennes de ces dernières années, de janvier à fin avril, on peut supposer que la consommation d'énergie pour la période de chauffage 2023/24 dans cette maison de 140 m2 sera faible, de 6000 à 7000 kW/h. Avec de nouvelles fenêtres et une nouvelle isolation, la consommation d'énergie pourrait encore être réduite de 25%, soit entre 4500 et 5200 kW/h.
Avec les chauffages MARU-Comfort, les affirmations telles que "les chauffages électriques sont inefficaces" et "dévoreurs d'énergie" n'ont pas lieu d'être et on peut les démentir à 100% grâce à nos mesures. Si l'on tient compte de l'énergie grise, c'est-à-dire de la production des appareils de chauffage, de leur durée de vie de 40 ans et de leur élimination, MARU Comfort est plus écologique que tous les autres systèmes de chauffage.
Si vous êtes également intéressé par les possibilités d'économie d'énergie pour votre objet, nous vous conseillons volontiers.
Prospectus MARU Comfort - Chauffage à accumulation partielle (PDF)